• 1 - C'EST PARTI !!!

30 novembre 2010 ( #JOURNAL DE BORD )

Nous partons pour quelques mois ou quelques années, suivant notre capacité à vivre sur un voilier, au gré de nos envies, de notre budget mais aussi de la météo !!! Le but n’est pas d’aller au bout du monde... et comme le dit si bien Henri Bergson " Que...

• 3 - ESPALMADOR - FORMENTERA

29 décembre 2010 ( #JOURNAL DE BORD )

Lundi 27 septembre : San ANTONIO → ESPALMADOR Nous quittons San Antonio à 9 H 20. On se promène sous grand voile et moteur. A 14 H 45, nous prenons une bouée devant la plage de sable blanc d'Espalmador (gratuite la bouée). Impression d'être dans un aquarium....

• 4 - DE FORMENTERA A CARTAGENE

02 février 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Vendredi 1er et Samedi 2 octobre : Espalmador à Calpe Pas de vent, mer d’huile. Brimades habituelles (baignade et farniente). Nous pensons rejoindre le continent demain soir si le temps se maintient. Nous allons à terre pour donner et avoir des nouvelles...

• 5 - UN HIVER A CARTAGENA - ESPAGNE

18 février 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Nous y voilà. Le rêve est devenu réalité. Pas de grandes “envolées maritimes“, seulement un bon petit voyage de 940 milles, qui, pour certains peut paraître banal et peu dépaysant, mais qui suffit à notre bonheur. Nous avons maintenant devant nous le...

• 6 - CARTAGENE II

07 mars 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

BONJOUR A TOUS… Nous avons le plaisir de vous présenter ASDRUBAL, Général Carthaginois de la famille BARCIDA, fondateur en l’an 223 AV J.C., de Nova Carthago et de voir avec lui d’autres vues de cette cité dont il est fier… côté port marchand rade les...

• 7 - Janvier 2011 - Cartagena - Murcia - Granada

28 mars 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

CARTAGENA Après les festivités, il faut sortir de la brume… et reprendre une activité normale. Ana et Gonzalo préparent SUR ESTE en vue de leur départ proche pour Madagascar Et nous, nous continuons à découvrir Cartagena et il y a de quoi faire… autour...

• 9 - février 2011 - Carmona - SEVILLE

06 mai 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Chemin faisant, attirés par quelques clochers, nous traversons ECIJA. et faisons ensuite une petite halte à CARMONA Perchée à 430m d'altitude, au dessus des plaines de la Campina, à l'est de Sevilla, Carmona abrite derrière ses remparts une superbe petite...

• 13 - juin 2011 - d'Almeria à Gibraltar

22 juin 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

dimanche 5 juin : ALMERIA → ADRA Appareillage 8 H 00. Le seul vent présent est celui que l'on fabrique, puis il s'installe d'est - force 4 - ce qui nous permet de marcher sous voiles à 6 noeuds, le long de la mer de plastique Andalouse... A quai à 14...

• 14 - juin 2011 - Gibraltar

24 juin 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

C'est en 1713, lors de la signature du traité d'Utrecht, que l'Espagne fait don "de manière absolue et pour toujours" du Rocher à Sa Gracieuse Majesté. Maintenant, il va falloir s'armer de courage pour aller rendre visite à nos "ennemis préférés", vous...

• 15 - juin 2011 - Gibraltar à Ceuta

25 juin 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Mercredi 15 juin : On se reveille dans un brouillard typiquement "british". La Linea et le Rocher ont disparu de notre champ visuel. Pour tout arranger la vache à eau a répendu son contenu dans son coffre, ben on est pas parti... On vide, on répare...et...

• 16 - juin 2011 - Tétouan et Chefchaouen (Maroc)

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust ***** Nous ne sommes pas venus à Ceuta simplement pour le plaisir de traverser le Détroit de Gibraltar, mais pour revoir le...

• 18 - août 2011 - Denia à Valencia

29 octobre 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

DENIA : Hier... et aujourd’hui… Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais à La Linéa de la Concepcion, le "travailleur espagnol" était à vélo...ici il est motorisé... quelle évolution... Trois jours que nous sommes là à attendre une embélie météo....

• 26 - mars 2012 - SEVILLE

04 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

A bord de notre cabriolet, cheveux au vent, nous faisons route vers… SEVILLA… Nous y sommes accueillis, à bras ouverts, par notre artiste de neveu, Nahuel dit «tata j’ai faim ». Il fait ses études à l’école des beaux arts. Ce nouveau séjour dans cette...

• 27 - avril 2012 - de Valence à Banyuls

06 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Notre hivernage Valencien est terminé. Nous reprenons la mer... mais comme le dit Renaud c'est peut être la mer qui nous reprend... Jeudi 5 avril : Valencia à Castellon de la Plana Appareillage à 8 H 00, pour rejoindre Castellon. Après 39 milles d’une...

• 28 - juin 2012 - Iles d'Hyères

07 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Hélios est prêt, nous aussi, on met les voiles… Vendredi 1er juin : Banyuls è Porquerolles Appareillage : 6 H 50 – cap 76° lever de soleil Traversée sans problème. Nous posons l’ancre à Porquerolles – anse de la Courtade – à 13 H 00. C’est toujours un...

• 31 - juillet 2012 - Figari à BONIFACIO

11 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Mercredi 4 juillet : Figari à Bonifacio Appareillage à 9 H 30. Deux petites heures plus tard nous sommes à l'approche du goulet et de ses grandes falaises... ...et Hélios nous fait une entrée majestueuse... Nous sommes à poste à 12 H 00... Glups !!! 44...

• 32 - juillet 2012 - aux Iles Lavezzi et Cavallo

13 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Vendredi 6 juillet : l'Archipel des Lavezzi La météo étant favorable, nous quittons Bonifacio à 7 H 30. on aperçoit l'escalier du roi d'Aragon "le Granit" nouveau bâtiment de la Marine Nationale ??? contournement de l'Archipel... Nous y voilà. L'ancre...

• 33 - juillet 2012 - de Cavallo à Bastia

15 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Dimanche 8 juillet : Ile Cavallo à Cala di Rondinara 8 H 45. Nous entamons notre remontée sur la côte Est de Corse. Sans but trop défini, nous pénétrons dans le Golfe de Santa Manza où nous mouillons sous les falaises du Cap Blanc (Capu Blancu)... Une...

• 10 - mars avril 2011 - Cartagena/Lorca/Francia/Murcia

19 mai 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Ce mois de mars est attaqué tambour battant par une visite au musée archéologique. Petit par la taille, il possède quelques belles pièces. A l’extérieur, un banc de drôles de sardines frétillent et nous conduisent dans le monde des petits hommes bleus…...

• 17 - juin juil août 2011 - CEUTA à DENIA

30 juin 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Pensée du capitaine : "Quand on a de l'eau à courrir... c'est pas pour ça qu'on peut courrir sur l'eau..." Ceuta : On prépare notre remontée vers le NOOORRD !!! Et... boum... la tuyauterie "rétube" explose au niveau du chauffe-eau. C'est le caca... mais...

• 11 - mai 2011 - Cartagena

25 mai 2011 ( #JOURNAL DE BORD )

Bâtiments de passage… Et, comme en MAI fait ce qu’il te plait, Steph nous rejoue le « Grand Bleu »… 18° même pas froid !!! Puis lui aussi reprend sa route. Un petit détour sur les Baléares avant d’aller découvrir des lieux plus lointains… Le monde étant...

• 20 - oct/nov 2011 - Valencia

16 janvier 2012 ( #JOURNAL DE BORD )

Valencia sera notre deuxième ville d'hivernage Nous partons à sa découverte... PETITE HISTOIRE Valencia fut fondée en 138 av J. C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callacus et porte le nom de Valentia Edetanorum. En 1096 elle fut occupée par...

• 24 - mars 2012 - LISBONNE (Portugal)

05 janvier 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Ce sanctuaire, imposant monument religieux représente le Sacré Coeur de Jésus. Il fait face à Lisbonne et surplombe le Pont du 25 Avril. Inauguré en 1966 sous le nom de "pont Salazar", il fut rebaptisé et porte le nom de la date du déclenchement de la...

• 25 - mars 2012 - ALGARVE (Portugal)

19 janvier 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Cette région occupe tout le sud du Portugal. C’était autrefois la région la plus occidentale conquise par les Maures. « Algarve » vient d’ailleurs de Al-Gharb : l’Ouest. Petite halte à la plage de Odeceixe, à la limite de l’Algarve et l’Alentejo. Un large...

• 29 - juin 2012 - CORSICA : Calvi - Girolata - Tuara

07 février 2013 ( #JOURNAL DE BORD )

Vendredi 15 juin : 8 H 25 : appareillage - cap pour Calvi 103° Il fait un temps magnifique et la journée s'écoule dans le plus grand calme. Nous avons parcouru une cinquante de milles et nous avons la joie de voir sur notre babord notre première "baleine"......